Quelles questions faut-il se poser avant de sélectionner un service de café pour son entreprise ? Quels sont les avantages d’une solution café comme les machines à café à grains, comparés à ceux d’un distributeur automatique ? On vous dit tout !

Quel service de café d’entreprise pour quels besoins ?

L’achat ou la location d’un distributeur de boissons chaudes professionnel ou d’une machine à café grains dépend de votre consommation. Cette consommation détermine elle-même la solution de café d’entreprise dont vous avez besoin.

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un service de café d’entreprise, répondez à quelques questions :

  • Le distributeur de boissons professionnel dont vous avez besoin s’adresse-t-il à l’entreprise et ses clients ? Seulement à l’entreprise ? À un seul service ?
  • À quel objectif doit répondre ce distributeur de boisson / cette machine à café ? S’agit-il de fournir la direction générale en café de qualité pour ses réunions importantes ? Faut-il couvrir la diversité des besoins de nombreuses personnes ? Faut-il des snacks et des boissons froides, en plus des boissons chaudes ?
  • À quelle consommation moyenne annuelle devez-vous répondre ?
  • Qui va se charger de gérer la machine ? Les employés ? Une personne déléguée à cette tâche ? Une entreprise tierce ?
  • Votre entreprise adopte-t-elle des engagements environnementaux forts, que la machine à café se doit d’incarner ?
  • Quel budget prévoyez-vous pour utiliser cette machine annuellement ?

Les réponses à ces questions vous orientent soit vers un service de café d’entreprise type distributeur, soit vers des machines à café à grains, qui garantissent des boissons chaudes qualitatives. Explications.

 

La machine à cafés à grains, un must pour une pause-café de qualité

Entre qualité des cafés, praticité, écologie et quantité, les machines à café à grains professionnelles font partie des services à café d’entreprise les plus avantageux.

 

La machine à café à grains pour un goût inégalé

De tous les services à café d’entreprise, la machine à café à grains est celle qui offre le café le plus savoureux. Ces machines à café automatiques intègrent un broyeur. Elles permettent donc de préparer facilement un café aromatique. Chez Lavazza Pro, nous proposons ainsi une large gamme de grains de café Arabica et Robusta, pour répondre aux envies de tous les palais.

Ce type de machines à café à grains permet aussi de préparer différentes préparations à succès. Les cafés à l’italienne sont souvent à l’honneur. Les machines vous proposent en général plusieurs programmations, pour varier les recettes. Vos équipes profitent ainsi de cappuccinos, mais aussi d’espressos, de café courts ou longs, de lattes, et même de chocolats chauds.

 

Des services de café d’entreprises pratiques pour toutes les tailles d’équipes

L’avantage de ce type de machine à café d’entreprise réside aussi dans sa simplicité d’utilisation. Ces machines reposent sur des interfaces généralement tactiles, qui facilitent les commandes. L’intervention humaine est réduite à son strict minimum, afin que n’importe qui puisse se servir sans difficulté, y compris vos visiteurs.

Autre point important : qui dit machine à café à grains ne dit pas nécessairement petites quantités.

La plupart des entreprises de distributeur automatique de boissons professionnel proposent des machines à café à grains de petit format. C’est aussi notre cas, chez Lavazza Pro. La machine Krea mesure ainsi 78 centimètres de haut. Cette machine dessert cependant des équipes de 50 personnes sans problème.

Nous proposons en outre un distributeur automatique de boissons chaudes qui offre une carte complète de cafés Arabica et Robusta de qualité supérieure. Ce distributeur automatique, le Maestro, préserve les qualités organoleptiques des cafés, et ce même s’il se destine à plus de 100 personnes.

*Nos machines à café à grains viennent en complément de nos distributeur de café Klix.

 

Une solution écologique pour les entreprises engagées dans l’environnement

Le dernier avantage central de la machine à café à grains réside dans sa dimension écologique. Pas de capsules en aluminium, hautement polluantes. Vous vous passez aussi des dosettes, des gobelets, et même des filtres en papier. Ces machines ne produisent en fait qu’un biodéchet, le marc de café, pour lequel il existe de nombreuses solutions de recyclage.

Pour rester fidèle à vos engagements écologiques, ces machines à café vous permettent aussi de choisir des grains issus d’exploitations agricoles biologiques. Chez Lavazza Pro, nous proposons ainsi la gamme de café Voix de la Terre. Ce café bio de haute qualité vous permet de rester fidèle à vos engagements durables jusque dans la tasse.

 

Les distributeurs de boissons chaudes pour répondre à de larges besoins

Vous avez besoin de thés et de soupes, en plus de vos cafés ? Vous pouvez tout à fait associer votre machine à grains à un distributeur de boissons chaudes professionnel.

 

Une solution pratique pour les larges fréquentations

Parmi tous les services de café d’entreprise, le distributeur automatique de boissons chaudes est celui qui se destine aux endroits très fréquentés. Lieux de passage, accueils, cantines… Les distributeurs de boissons, mais aussi de snacks, permettent de desservir des centaines de personnes.

Premier avantage : la diversité. Ces machines offrent des cafés, mais aussi d’autres préparations de boissons chaudes, comme du thé, du chocolat ou de la soupe. Le distributeur automatique offre ainsi des dizaines de produits différents : des marques connues, mais aussi des produits peu chers, ou bons pour la santé.

Deuxième avantage : la simplicité d’usage. Ces services de café en entreprise fonctionnent autour d’écrans tactiles ou de boutons dont l’utilisation reste intuitive. Vous pouvez y associer un système de paiement type monnayeur, ou faire fonctionner la machine avec des badges dans le cas d’un usage interne en entreprise.

 

Une solution de café d’entreprise de moins en moins polluante

Selon l’entreprise à laquelle vous vous fiez pour votre achat de service de café, le distributeur automatique de boissons peut être moins polluant. Il existe par exemple des systèmes d’éclairage par LED, et des programmes d’économies d’énergie sur de nombreuses machines.

Vous pouvez aussi opter pour des gobelets écologiques. Chez Lavazza Pro, nous avons ainsi développé la “KLIX Éco Cup”. Ce gobelet recyclable est certifié compostable industriellement. Étanche, il reste cependant sans plastique. Nous l’avons créé à partir de papier issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC.

 

Une gestion simplifiée, personnalisée selon vos besoins

L’entretien que réclament les services de café d’entreprise type distributeurs inquiète parfois. En réalité, les sociétés qui proposent ce genre de services adaptent en général leurs niveaux d’intervention selon les besoins.

Chez Lavazza Pro, nous proposons ainsi différentes configurations. Vous pouvez acheter votre machine ou la louer. Vous pouvez aussi opter pour différents modes de gestion :

  • en autogestion, vous maîtrisez votre machine, vos commandes et vos approvisionnements, même si nous restons disponibles pour vous assister ;
  • en gestion complète, nous nous occupons de tout : paramétrage, entretien, approvisionnement, maintenance.

Vous hésitez encore avec une machine à café à filtre ? Lisez nos conseils pour choisir votre solution café d’entreprise.