Le café en grains a toujours été très apprécié par les passionnés de café. Lorsqu’il est fraîchement moulu, ses arômes sont décuplés et ses notes gustatives sont les meilleures. Avant de profiter de cette délicieuse boisson, il faut faire le choix de quelle variété de café en grains correspond à ses goûts. Les amateurs de café peuvent s’estimer heureux pendant leur choix de café ! Il existe un grand nombre de variétés et d’espèces de cafés.

Quelles sont les différentes variétés de café ? Lavazza Professional vous aide à trouver le meilleur café !

La différence entre les espèces et les variétés de café en grain

Le café est avant tout issu d’une plante, le caféier. Celle-ci appartient à la grande famille des Rubiaceae. On trouve plus de 100 espèces dans le groupe Coffea, mais celles qui nous intéressent sont les suivantes : le Coffea Arabica, le Coffea Canephora, le Coffea Libericaet et le Coffea excelsa. Aujourd’hui, la majorité des cafés sur le marché sont issus des deux premières espèces.

Il faut ensuite identifier au sein de ces espèces les variétés comestibles. La plupart proviennent de l’espèce Coffea Arabica. On y retrouve le bourbon, le blue mountain, le tarrazu, le pacamara et bien d’autres. Ils sont tous descendants de la variété d’Arabica la plus anciennement consommée : le typica. La fameuse variété Robusta est issue de l’espèce Coffea Canephora.

Le café Arabica : le plus consommé au monde

Le caféier source de l’Arabica trouve ses origines en Afrique de l’Est, en Éthiopie. On le trouve aussi au Kenya, au Soudan, au Yémen, dans les régions tropicales et dans la péninsule arabique. Cette espèce de café s’est démarquée très tôt pour la sensation d’amélioration des capacités de concentration qu’elle apporte. Elle resta la seule espèce de café cultivée jusqu’en 1865. Aujourd’hui l’Arabica domine le café à 70%.

Il existe beaucoup de variétés d’Arabica, de quoi satisfaire tous les palais ! Voici les principales variétés d’arabica : 

Le café Bourbon Pointu

Produit sur l’île de la Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie depuis le début des années 2000, le café Bourbon Pointu possède des arômes fruités aux notes d’orange et de mandarine. On l’apprécie aussi pour son arôme délicat.

Le café Moka

D’origine Éthiopienne, le nom Moka est issu de la ville du même nom située au Yémen. C’est une des plus anciennes variétés d’Arabica. Ses grains récoltés sont séchés au soleil et ne subissent pas de transformation. Sa saveur est ainsi prononcée et “sauvage”.

Le café Maragogype

Découvert au 19ème siècle au Brésil, on le cultive de nos jours au Mexique et au Guatemala. Les grains de café Maragogype sont plus gros que la moyenne et sont d’ailleurs appelés “grains d’éléphants”. Ils sont très recherchés par les passionnés en raison de leur rareté. Ce café propose une saveur fleurie légèrement acide et est même relevé par une saveur chocolatée.

Le café Java

Produit en Indonésie sur l’île de Java, il est cultivé en altitude sur les flancs de volcans. Il possède un arôme doux et très légèrement sucré. De plus, on lui donne une saveur de chocolat et de noisette !

Le café Robusta : l’Arabica en plus corsé

Plus corsé que l’Arabica, le Robusta contient deux fois plus de caféine ! Issue de la plante Coffea Canephora, cette variété couvre 25% du marché mondial. Plus faciles à cultiver que ceux de l’arabica, les grains du robusta ont été découverts pendant le 18ème siècle en Afrique centrale.

Le café robusta possède moins d’arômes mais son goût est plus fort et amer que l’arabica. On lui trouve généralement une arrière goût chocolaté et de cacahuètes. Les variétés de robusta les plus connues sont les suivantes : 

  • Kouillou : cultivés en Afrique équatoriale, en Inde, en Indonésie et à Madagascar, ces grains produisent un café très fort et intense et contient un taux très élevé de caféine.
  • Café vert robusta : en fonction de la zone géographique où il est cultivé, son arôme pourra varier de vif à doux. On lui attribue des qualités thérapeutiques contre l’angoisse, le stress et même le vieillissement prématuré.

On préférera le café Robusta en grains plutôt qu’en café soluble, car les meilleures variétés sont commercialisées en grains.

Les autres types de cafés

Il existe d’autres types de café grain, plus rares et donc plus haut de gamme. On trouve notamment : 

Le café Liberica

Le café Liberica est originaire d’Afrique de l’Ouest. Les grains sont de forme irrégulière et plus gros que ceux de l’arabica et du robusta. Il a un goût unique, souvent décrit comme ayant des notes florales et fruitées, avec parfois une pointe de saveur boisée.

Le café Excelsa (ou Liberica Excelsa)

L’excelsa est souvent classé à part de la variété principale de Liberica. Il pousse principalement en Afrique du Sud-Est. Les grains d’excelsa ont une forme similaire à ceux de l’arabica, mais ils présentent une variété de saveurs, allant des notes de fruits à celles de grains torréfiés.

Le café Stenophylla

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le café Stenophylla est moins répandu que les variétés arabica et robusta. Il a une saveur douce et légèrement acidulée, avec des notes florales et fruitées.

Le café Bourbon

Bien que le bourbon soit moins connu que l’arabica et le robusta, il est tout de même cultivé dans certaines régions. Il est souvent cultivé à haute altitude, ce qui peut contribuer à ses arômes délicats et à sa saveur complexe, comprenant des notes de fruits rouges et de caramel.

Le café Geisha (ou Gesha)

Le café Geisha est originaire d’Éthiopie et est célèbre pour son profil aromatique exceptionnel. Il présente généralement des saveurs florales et complexes, avec des notes de jasmin, de bergamote et de fruits tropicaux.

Le café Pacamara

Le café Pacamara est un hybride entre les variétés Pacas et Maragogipe. Il a généralement de gros grains et peut offrir une variété de saveurs, allant des notes fruitées et acidulées aux nuances de chocolat et de noix.

Le café Catimor

Le Catimor est un croisement entre les variétés Caturra (une variante de l’arabica) et Timor (une variété hybride). Il a été développé pour sa résistance aux maladies. Son goût peut varier considérablement, mais il est souvent décrit comme ayant une saveur terreuse et herbacée.

Vous voilà calé sur les différentes variétés de cafés afin de mieux choisir votre café. Les maîtres torréfacteurs travaillent ensuite à assembler (ou non) des variétés de cafés pour créer des blends uniques. On découvre ainsi des cafés 100% Arabica comme notre café signature Carte Noire Classique ou l’Aroma Top. Mais aussi des assemblages subtilement préparés pour les recettes Lavazza comme Prontissimo ou Crema e Aroma.