Vous cherchez à investir dans une solution café en entreprise ? Reste à choisir le type d’installation qui répond le plus à votre problématique. Entre distributeurs automatiques, machines à café et cafetières classiques, les enjeux varient. Votre sélection va dépendre de vos objectifs en termes de ressources humaines, mais aussi des besoins de vos collaborateurs. 

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre solution café professionnelle !

Les solutions café en entreprise économiques : cafetière à filtre et percolateur

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des cafetières à filtre et des percolateurs. Ces deux solutions de café pro permettent de préparer plusieurs tasses rapidement, d’où leur succès. Elles recoupent cependant plusieurs inconvénients, en tête desquels un goût parfois décevant.

Des solutions café pro pas chères pour de grandes quantités de café

Cafetière à filtre et percolateur se rejoignent sur un point : les quantités. Ces deux solutions café s’adressent aux entreprises qui veulent produire rapidement plusieurs tasses de café. Bien sûr, dans ce domaine, le percolateur fournit de plus grandes quantités que la cafetière. Cette dernière peut néanmoins produire une dizaine de tasses, selon les modèles.

L’autre avantage notable de ces deux types de machines à café réside dans le prix. Cafetière comme percolateur s’acquièrent à des prix raisonnables. Ils conviennent ainsi aux petits budgets des sociétés sur le lancement.

Un café au goût incertain selon les produits

L’un des inconvénients de ces deux solutions réside dans le goût du café, qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Côté cafetière, viser une boisson savoureuse réclame de se fournir en café fraîchement moulu. Une démarche qui augmente souvent le prix d’achat global. Il convient aussi de se méfier de la plaque chauffante de la cafetière. Celle-ci modifie parfois le goût du café et le charge en amertume.

Les percolateurs, quant à eux, ont la réputation de fonctionner avec des cafés de mauvaise qualité. La taille de mouture du grain communément vendu pour ces préparations ne permet pas toujours de produire un bon café. Il s’agit effectivement souvent de moutures trop fines, qui produisent des cafés très chargés. Préférez-leur des moutures plus grossières.

Des solutions café à l'avantage de l'entreprise plus que de l'utilisateur

La cafetière et le percolateur produisent, par définition, des “infusions” de café. Les amateurs d’expressos, de café allongé ou de décaféiné ne trouvent donc pas leur bonheur avec cette solution. Ces machines peu onéreuses ont donc pour inconvénient de ne pas laisser le choix à vos collaborateurs et invités.

Ces deux solutions de café en entreprise réclament par ailleurs un certain entretien. Le filtre de la cafetière doit être régulièrement jeté. On attend en outre souvent du dernier utilisateur qu’il relance une tournée de café. Des responsabilités qui pèsent donc sur le quotidien de vos collaborateurs.

Le percolateur s’avère encore plus difficile à entretenir. Un nettoyage minutieux du filtre et de ses différentes pièces s’impose après chaque utilisation. Il faut aussi qu’une personne s’assure de son détartrage régulier.

Les distributeurs automatiques pour une offre de boissons diversifiée

Le distributeur automatique de boissons constitue une des principales solutions de café en entreprise. Entre diversité de l’offre et praticité, le distributeur de cafés a plusieurs avantages. Si les budgets à dégager peuvent inquiéter, des pistes permettent de les nuancer.

Une solution ouvertement au service des collaborateurs

Si votre réflexion sur l’achat d’une machine à café d’entreprise s’explique par une nouvelle politique de ressources humaines, le distributeur de café est tout indiqué.

Cette machine propose généralement une large gamme de boissons chaudes, caféinées ou pas. Vos employés y trouvent aussi du chocolat, voire des soupes. Côté café, ils gardent le choix entre expresso, cappuccino, ristretto ou café long. Cette diversité constitue l’une des principales raisons qui poussent les entreprises à installer un distributeur de boissons dans leurs locaux.

En termes de qualité, les cafés servis par les distributeurs s’améliorent régulièrement. Chez Lavazza Pro, nous avons développé une carte de café composée de grains de qualité, y compris sur les distributeurs.

Les distributeurs de café s’avèrent aussi faciles d’accès. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que la boisson de son choix se prépare en quelques secondes. Une solution pratique, donc, pour les structures importantes, qui veulent éviter les files à la machine à café.

Des frais à relativiser pour l’achat et l’entretien du distributeur de cafés

Habituellement, les entreprises craignent qu’un distributeur de café ne représente un trop grand budget d’achat. En réalité, le coût des distributeurs de boissons chaudes varie grandement selon les modèles et leurs capacités. Il reste en outre possible de louer un distributeur automatique pour en maîtriser le coût.

Notez, en outre, qu’un distributeur à monnayeur peut permettre d’amortir son coût d’achat. Les distributeurs de café fonctionnent dans ce cas avec des pièces de monnaie, des jetons, des cartes bancaires ou des clefs de paiement. Les solutions de cartes ou clés rechargeables se révèlent pratiques pour les employés pressés.

Côté entretien, l’époque n’est plus aux machines de distribution de café complexes, qui nécessitent de prendre rendez-vous avec un technicien au moindre problème.

Les distributeurs automatiques de café modernes se veulent solides et simples d’entretien. Il est ainsi tout à fait envisageable de les gérer en autogestion, en réalisant les commandes vous-mêmes. Cette solution de gestion ne vous prive pas pour autant des conseils des fournisseurs, ni de l’éventualité d’un contrat de maintenance.

La machine à café à grains pour un café de qualité à grande échelle

Cette dernière solution de café en entreprise permet de fournir un bon café à de nombreuses personnes.

Un café aromatique pour tous vos collaborateurs

Les machines à café grains fonctionnent comme des distributeurs de très bon café. Elles comprennent un moulin à grains adaptable à différentes recettes de cafés à l’italienne. Vous garantissez ainsi à vos équipes des grains frais, préparés à la bonne température pour conserver tous leurs arômes.

Les utilisateurs profitent en outre de différents niveaux d’intensité de café, de torréfaction, d’acidité ou d’amertume. Ils choisissent aussi la longueur de la préparation, et l’ajout éventuel de lait ou de chocolat. C’est donc la solution café pro qu’il faut aux entreprises en recherche de diversité et de qualité du café.

Beaucoup de cafés pour un impact écologique faible

Si la machine à café à grains permet de produire beaucoup de cafés de qualité quotidiennement, elle ne pollue pas pour autant.

Les machines à café à grains fonctionnent sans capsules ni filtre. Un réel avantage, quand on sait que les capsules de café se recyclent difficilement, du fait de leur composition en aluminium. Ces machines à café grains s’imposent donc pour les entreprises investies dans une forte démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Côté coût, ce type de solution de café en entreprise revient généralement moins cher que les machines à capsules. Selon les offres, une tasse de café en capsules peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’une tasse de café à grains.Ces machines réclament par ailleurs un entretien quotidien limité. Il s’agit principalement de jeter le marc de café et de remplir le réservoir d’eau. Si vous hésitez encore entre distributeur automatique ou machine à grains, lisez notre comparatif.