Dans les grandes entreprises, la gestion des distributeurs de boissons automatiques représente un aspect sur lequel il convient de se pencher attentivement.

Par exemple, avez-vous pensé à comment détartrer vos machines à café professionnelles ?

Quel que soit votre secteur d’activité, cet entretien est nécessaire. Il est vecteur de qualité et d’image vis-à-vis des collaborateurs, des clients et/ou des employés.

L’entretien préventif permet d’éviter tout risque de panne ou problème important, mais aussi de conserver la qualité de l’eau utilisée dans vos équipements.

Voici comment optimiser vos coûts de nettoyage pour vos distributeurs automatiques de café et de boissons fraîches et snacks.

Guide et recommandations pour bien entretenir une machine à café automatique professionnelle.

 

Quel impact peut avoir le tartre sur une machine à café professionnelle?

 

Pour éviter des baisses de performance et de forts coûts d’entretien

Comme la machine à café de petite taille, la machine à café professionnelle peut elle aussi s’entartrer au fil des mois et des semaines d’utilisation.

Or, lorsque le réservoir de la machine est entartré, cette dernière va baisser en performance.

Le distributeur peut alors consommer davantage d’énergie pour compenser et atteindre un fonctionnement optimal.

Pire encore, cette surconsommation peut également entraîner une usure prématurée des composants internes, ce qui se ressentira sur la durée de vie de vos équipements.

 

Pour conserver la qualité des boissons

L’eau représente entre 80 à 98% de la composition d’un café.

Sa composition est donc cruciale dans la réalisation d’un espresso !

La présence de calcaire dans l’eau utilisée pour réaliser des cafés altère les arômes subtils des cafés et de tous les ingrédients.

D’une part, le calcaire apporte un goût désagréable et d’autre part, les minéraux présents dans l’eau vont empêcher celle-ci de se charger en éléments supplémentaires et donc d’extraire tous les arômes du café lors de l’infusion.

Le café sera alors très souvent « sous extrait », plat, fade.

 Une machine entartrée peut même aller jusqu’à compromettre l’efficacité d’une solution café pour les entreprises alors même que celle-ci avait été bien pensée. 

Pas question donc de ne pas équiper sa machine comme il se doit !

 

Peut-on détartrer manuellement une machine à café professionnelle ?

Le détartrage classique avec des produits ou des astuces de grands-mères type bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour retirer le tartre n’est pas du tout adapté à la gestion d’une entreprise.

Ce processus manuel présente plusieurs problèmes : il nécessite de vider complètement la machine, d’utiliser de l’eau en grande quantité et de s’assurer de réaliser chaque étape soigneusement pour éliminer les résidus correctement.

Évidemment, dans un environnement professionnel, la gestion des équipements doit être optimisée.

Il n’est donc pas possible d’imaginer bloquer les machines pendant la durée du nettoyage.

Un bon détartrage nécessitant également de devoir rincer avec plusieurs cycles d’eau claire, cela peut vite devenir coûteux et fastidieux.

Quant à la planification des interventions de nettoyage, elles sont d’autant plus délicates que leur fréquence va varier selon la dureté de votre eau et de l’intensité d’utilisation de votre machine.

Vous l’aurez compris, le détartrage de vos appareils ne se limite pas au prix d’un simple produit.

Il faut aussi prendre en compte la main-d’œuvre, le remplacement des pièces usées et d’éventuelles réparations complémentaires.

Vous êtes un grand groupe et vous cherchez à optimiser vos coûts pour votre machine à café à grains professionnelle et autres appareils de distribution automatique ?

Oubliez la solution détartrante traditionnelle.

Nous allons vous expliquer comment prolonger la durée de vie de votre machine tout en faisant des économies et en gagnant du temps.

 

L’innovation Lavazza Professional France : la solution Brita inclue dans toutes les prestations

Lavazza Professional France est une entreprise spécialisée en distributeur de café.

De ce fait, nous connaissons les principaux défis de nos partenaires en matière de coûts, d’énergie et de gestion de distributeurs automatiques à café.

Avec des clients allant de l’aéroport à l’université en passant par les sièges sociaux d’entreprises, nous savons qu’il n’est pas possible pour les grandes sociétés de nettoyer une machine manuellement facilement et sans immobiliser le parc café.

Dans cette optique, nous avons conçu des machines avec une solution de détartrage intégrée : la solution Brita.

Grâce à cette innovation, plus question d’endommager votre machine ou de devoir penser à l’entretien régulier pour le tartre. Vos machines peuvent fonctionner en continu tout en conservant le bon goût du café sélectionné.

Autre avantage non négligeable : vous allez faire des économies. En effet, en protégeant les circuits internes de l’accumulation calcaire, le système Brita prend soin de la mécanique de vos machines.

 

Le café : une offre stratégique en entreprise

Nos filtres Brita s’intègrent dans une démarche globale d’optimisation de votre espace café professionnel.

Chez Lavazza Professional France, nous ne souhaitons pas seulement vous proposer des solutions de distributions automatiques.

Nous vous accompagnons transversalement avec les animations café pour les entreprises, mais aussi avec nos conseils pour installer un espace café en entreprise.

Ainsi, il n’a jamais été aussi facile de faire l’achat d’une machine à café en comité d’entreprise ou pour vos locaux.