La pause-café représente un instant privilégié pour 90% des salariés. Elle stimule la détente, le développement d’un esprit d’équipe et l’échange d’informations informelles, mais stratégiques. L’aménagement de votre espace café d’entreprise représente un réel enjeu, s’il peut permettre de booster toutes ces activités. C’est aussi le lieu qui accueille souvent vos clients, et où se construit l’image de marque de votre société.

Comment aménager un espace pause accueillant, facteur de lien social, de créativité et de qualité de vie au travail ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir la bonne solution café pour votre structure.

1 / Dépasser la notion d’obligation légale

Il arrive de lire que les employeurs en France ont pour obligation de mettre à disposition un espace café ou une salle de pause. Il s’agit là d’une interprétation erronée de la loi. En réalité, le site officiel de l’information aux entreprises précise que les sociétés de plus de 50 salariés doivent fournir un espace de restauration. Celui-ci doit notamment comporter des tables et des chaises en nombre suffisant.

L’obligation s’arrête là. Reste que le lien entre espace détente et performance des collaborateurs ne fait aucun doute. La consommation de caféine booste les fonctions cognitives. Les pause-café incarnent aussi des moments de récupération pour les salariés. Ceux-ci sont obligatoires pour toutes les personnes qui travaillent plus de 6 heures par jour, selon l’article L3121-33 du Code du Travail.

2 / Travailler l’image de l’entreprise avec un espace de pause éco-responsable

Votre espace café doit valoriser votre image de marque. Celui-ci a donc tout intérêt à incarner vos engagements écologiques.

Pour un espace pause à la hauteur de votre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), nous vous encourageons donc à opter pour des solutions écologiques :

 

  • Préférez des gobelets en papier certifié PEFC, entièrement biodégradables et faciles à recycler. C’est par exemple le cas de la Klix Eco Cup de Lavazza Professional ;

  • Optez pour des touillettes en bois, à la fois résistantes à la chaleur et moins polluantes ; voire même pour une solution sans touillettes. C’est le cas des machines KLIX qui, grâce à la pression du jet d’eau dans le gobelet, mélange le contenu du gobelet et ne nécessite pas l’utilisation d’un mélangeur.

  • Pour les adeptes de café de qualité supérieure, faites l’expérience des machines à café à grains. Ambiance coffee shop au bureau, les capsules en aluminium en moins. La machine ne produit que du café broyé, du marc de café en somme, entièrement compostable.

Ces choix peuvent pleinement participer à votre stratégie RSE. L’utilisation des Klix Eco Cup permet par exemple de réduire l’empreinte environnementale de votre consommation de café de plus de 60%.

3 / Proposer des cafés de qualité pour promouvoir la marque employeur

Installer un espace café pour vos collaborateurs, c’est aussi leur montrer votre bienveillance d’employeur. Pour aller au bout de cette logique, vous pouvez investir dans une machine à café qui réponde vraiment à leurs envies et sélectionner des produits de qualité.

Il existe des distributeurs automatiques adaptés aux grandes entreprises, qui proposent un café haut de gamme. Avec un distributeur KLIX, vous proposez plusieurs types de cafés pour répondre aux différents instants de consommation de la journée, de l’espresso du matin au café plus doux de l’après-midi. Associez-y une machine à grains KREA ou MAESTRO, et vous aurez une carte des cafés des plus larges assortie de recettes de style coffee shop. Si nécessaire, ces machines peuvent s’associer à des distributeurs de boissons chaudes et de collations pour compléter l’offre.

4 / S’adapter aux besoins des collaborateurs en pensant praticité

Aménager un espace café montre les bonnes intentions de l’employeur. Le geste peut cependant perdre en impact si la machine à café choisie est régulièrement en panne, s’il y a des ruptures d’approvisionnement ou si la gestion de la machine représente une contrainte pour les employés.

Prenons le cas des machines à café à dosettes ou à capsules classiques. Les débats divisent souvent en interne quant à la responsabilité de l’entretien de la machine, de la gestion du filtre usagé, les erreurs de manipulation, la gestion des capsules usagées etc…

Pour un investissement qui aille vraiment au bout de sa logique, investissez donc dans une machine à café pratique, qui réclame peu d’entretien. Privilégiez notamment les interfaces tactiles ou les machines faciles à utiliser : leur intuitivité accélère le temps passé à manipuler la machine et facilite son utilisation.

Pour que l’entretien des machines de votre espace détente ne représente pas un poids pour vos équipes, plusieurs solutions :

  • Choisir des machines avec de grandes capacités de stockage, qui permettent une autogestion des approvisionnements tout en espaçant les entretiens ; grâce à KLIX Lavazza pro vous propose ces bénéfices et ces services
  • Certains distributeurs de boissons chaudes comme les KLIX réclament particulièrement peu d’entretien. 10 minutes tous les dix jours suffisent à nettoyer l’appareil et à vider la caisse.
  • Opter pour des machines à café en “gestion complète”, qui laisse leur entretien à la charge du fournisseur ;

5 / Miser sur l’ambiance “coffee shop” pour le choix du mobilier

Pour un espace pause entièrement pensé pour le confort de vos employés, pensez à le doter de tout le mobilier nécessaire :

  • la machine à café,
  • un micro-ondes et un réfrigérateur, ce dernier étant obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ;
  • des tables et des chaises, mais aussi un mobilier lounge plus décontracté, comme des fauteuils et des tables basses ;
  • les tables hautes avec tabourets s’adaptent bien aux espaces détente destinés à accueillir les échanges de travail ;
  • un éclairage direct pour les plans de travail, indirect pour l’espace détente ;

  • idéalement, un espace pause qui profite de la lumière naturelle extérieure encourage la détente.

Selon l’objectif de l’espace café que vous aménagez, pensez aussi à opter pour certains coloris :

  • les tons pastels invitent particulièrement à la détente ;
  • le côté boisé, naturel et les plantes participent de cette ambiance zen ;

les couleurs flashy, vives construisent davantage un espace capable d’accueillir des échanges productifs.