La pause café fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail.
En effet, en installant des distributeurs automatiques de café pour entreprises dans vos bureaux, vous allez répondre aux besoins des collaborateurs et refléter une envie de choyer vos employés.
Vous réfléchissez à la bonne manière d’investir dans la distribution automatique de café pour entreprises ? Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair.
L’espace café : une zone stratégique à ne pas négliger
L’espace café avec distributeur de boissons chaudes professionnel est un incontournable de la vie d’entreprise.
Il offre un lieu d’échange informel autour duquel se retrouver entre collègues, échanger et nouer des liens.
Sur le plan social, c’est même une valeur ajoutée pour les collaborateurs de l’entreprise.
En offrant cette possibilité de rafraîchissement, de snacks et de boissons chaudes, les grands groupes et sociétés s’inscrivent dans une recherche de bien-être et de productivité.
Machine à café entreprise location VS achat d’une machine à café professionnelle
Avant d’opter pour une solution café pour les entreprises, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le choix de cet équipement incontournable.
Faut-il plutôt acheter un distributeur automatique à café professionnel ou privilégier la location d’une machine à café professionnelle ?
La réponse est simple : tout dépend du contexte.
- La location, elle, offre une flexibilité intéressante puisque le prestataire choisi s’occupe de tout (maintenance, réparation, approvisionnement et gestion du distributeur automatique). Cette option est plus chère sur le long terme et ne permet pas une autonomie vis-à-vis d’un prestataire externe.
- L’achat a l’avantage de séduire les entreprises qui veulent détenir leur matériel pour le gérer en toute autonomie. Il répond aux besoins du personnel, des clients et des visiteurs. L’investissement dans un distributeur à café automatique est d’ailleurs bien souvent plus avantageux en termes de rentabilité sur le long terme.
Comment bien choisir votre distributeur automatique de café pour entreprise ?
Les distributeurs automatiques de café modernes disposent désormais de technologies avancées.
De ce fait, ils garantissent une qualité constante et une facilité d’utilisation optimale pour les utilisateurs.
Avant de choisir votre machine à café automatique professionnelle, commencez donc par évaluer la capacité de production de l’appareil.
Tenez compte de la taille de vos équipes pour bien calculer le nombre de capsules ou tasses nécessaires par jour.
Si vous souhaitez axer votre offre sur la qualité, intéressez-vous aux modèles de machines à café à grains professionnelles.
Ces appareils préservent les arômes, ce qui offre une qualité supérieure et une expérience de bien-être supplémentaire au personnel.
Évaluez clairement les besoins de votre bureau.
Snacking, boissons fraîches, offre haut de gamme variée avec thé vert à la menthe, moccha, cappuccino et café torréfié, en optant pour une entreprise spécialisée en distribution de café comme Lavazza Professional France, vous aurez la possibilité de personnaliser votre choix.
N’oubliez pas de penser à l’expérience utilisateur en comparant le distributeur de boissons chaudes avec monnayeur, par exemple, au distributeur automatique de café professionnel avec interface tactile et écran haute définition.
Le prix ne doit pas être votre unique critère.
Vous avez besoin d’aide pour faire le meilleur choix et étayer votre stratégie café en entreprise ?
Découvrez nos conseils pour installer un espace café en entreprise.
Combien coûte un distributeur automatique de café en entreprise ?
Le coût d’achat d’un équipement pro est généralement compris entre 3000 € et 8000 € TTC selon les fonctionnalités choisies.
Cela vous paraît beaucoup ? Ce prix sera pourtant amortit très rapidement grâce aux économies réalisées sur les achats externes de café.
A titre d’exemple, comptez environ 0,30 € à 0,50 € par capsule de Nespresso produite par exemple, contre 1,50 € à 2,50 € pour un café acheté à l’extérieur.
Pour des bureaux de 100 collaborateurs qui consomment en moyenne 2 cafés par jour, l’économie annuelle peut atteindre 15 000 €.
Quant aux coûts de maintenance et aux contrats de service tout inclus, ils facilitent clairement la vision budgétaire de l’entreprise.
Durabilité et responsabilité écologique
Les préoccupations environnementales influencent désormais les décisions d’achat en entreprise.
Les distributeurs automatiques dernière génération, notamment, intègrent des technologies éco-responsables : systèmes de veille automatique, récupération de chaleur, utilisation de gobelets recyclables ou réutilisables.
La traçabilité des approvisionnements en café est aussi devenue un critère différenciant.
Les certifications équitables et biologiques, par exemple, sont plus compatibles avec les attentes de certains grands groupes.
Les économies d’énergie sont, elles aussi, au centre des préoccupations.
Il est aujourd’hui question de trouver des équipements rentables et économes en eau et en énergie.
Trouvez une solution adaptée à vos besoins
Choisir le distributeur automatique idéal demande de bien connaître ses besoins en entreprise.
Taille de vos équipes, fréquentation des espaces communs, habitudes de consommation et contraintes budgétaires vont naturellement orienter votre choix.
Vous n’arrivez pas à vous décider sur la meilleure des options pour votre société ?
Chez Lavazza Professional France, nous vous accompagnons dans vos choix, mais également dans la gestion complexe de vos distributeurs à café automatiques professionnels.
Nous pouvons même vous faire découvrir les animations café pour les entreprises pour valoriser le bien-être et la qualité de vie au travail.