La consommation grandissante de sucre pose des questions sanitaires préoccupantes pour la santé.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’instaurer une taxe sur les boissons sucrées, taxe aussi connue sous le nom de taxe soda.

Quel est l’impact de cette taxe sur les entreprises équipées d’un distributeur automatique de boissons professionnel ?

 

Note : compte tenu des évolutions rapides de la législation, nos réflexions doivent être continuellement actualisées. Les informations contenues dans cet article sont à considérer avec le recul nécessaire, dans un contexte en constante mutation.

Qu’est-ce que la « taxe sur les sodas » ?

Tout le monde le sait, la consommation excessive de sucre représente un danger pour la santé.

Surpoids, diabète, maladies chroniques, la question du sucre est devenue un enjeu sanitaire publique pour le gouvernement français.

Elle a même donné naissance à la célèbre taxe soda, une taxe qui a pour but d’inciter les consommateurs à se tourner vers des boissons moins sucrées.

En effet, c’est en 2012 que la taxe soda voit le jour en France. Elle subira ensuite une augmentation en 2018.

Evidemment, pour les entreprises qui ont des distributeurs de boissons automatiques, cela représente une hausse des coûts directs et l’obligation de devoir s’adapter.

Pour mieux comprendre cette réglementation distributeurs automatiques, il faut savoir que la taxe sur les boissons sucrées est proportionnelle à la quantité de sucre par litre dans les produits proposés à la vente.

Elle concerne principalement les sodas, mais aussi les boissons énergétiques, les boissons à base de jus de fruits, les thés glacés industriels et les eaux aromatisées.

Calcul de la taxe soda en entreprise :

La réglementation est simple. En tant que professionnel, plus vous proposez des produits sucrés et plus vous serez taxés.

À titre indicatif, une boisson qui contiendra entre 1 g et 4 g de sucre pour 100 ml sera taxée selon un barème de 3,50 euros par hectolitre.

La boisson dépasse les 15 g de sucre pour 100 ml ? La taxe soda France prévoit une taxe à hauteur de 23,50 euros par hectolitre.

Bon à savoir : les boissons qui contiennent des édulcorants artificiels sont, elles aussi, concernées par la taxe forfaitaire de 3,50 euros par hectolitre, même si elles sont exemptes de sucre.

Quel est l’impact de la taxe soda sur les distributeurs automatiques ?

La taxe sur les sodas a de réelles répercussions économiques sur le budget des entreprises.

Elle augmente le coût des boissons sucrées disponibles dans les distributeurs automatiques professionnels, notamment le coût des boissons gazeuses sucrées et des boissons énergisantes.

Ces taxes impactant le budget de l’entreprise, les prix de vente augmentent en conséquence.

Résultat pour le client final : un prix d’achat plus élevé qui peut finalement dissuader.

Pour contrer les effets négatifs de la loi soda pour les entreprises, les gestionnaires de parcs de distributeurs de boissons professionnels doivent reconsidérer leurs offres.

L’idéal étant de pouvoir trouver un juste équilibre entre satisfaction clients/employés ayant besoin de boissons sucrées pour se ressourcer et rentabilité.

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter ?

Pour faire face à ces nouvelles mesures publiques, il est indispensable de modifier l’offre de boissons pour limiter les boissons sucrées en entreprise.

Il existe de nombreuses alternatives plus saines pour la santé des consommateurs, et plus économiques.

Bouteilles d’eau, infusions ou boissons 100 % pur jus, ces options répondent aux exigences réglementaires tout en suivant une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Elles permettent de proposer une alimentation et des boissons plus saines au travail.

L’optimisation des contrats avec les fournisseurs de distributeurs automatiques est également un levier que les entreprises doivent explorer pour l’achat d’une machine à café en comité d’entreprise.

En choisissant des partenaires qui proposent des solutions adaptées comme le distributeur de boissons chaudes professionnel, les entreprises peuvent réduire les coûts tout en améliorant la qualité des produits offerts.

Les employés apprécient avoir un nouveau distributeur ou bénéficier d’une nouvelle offre de boissons.

Les alternatives aux distributeurs de sodas séduisent également les clients.

Alternatives saines : un levier QVT et d’image employeur

Proposer un distributeur à café automatique avec un choix de boissons plus saines améliore clairement la qualité de vie au travail (QVT).

Qu’il s’agisse d’eaux en bouteille aromatisées, d’espresso ou de thés glacés sans sucre, ces choix privilégient la santé et le bien-être des employés.

De ce fait, les entreprises renforcent leur image employeur auprès des salariés ou l’image entreprise auprès du client ou du prospect.

Pour encourager ces changements en interne, il est important que l’entreprise valorise ce qu’elle propose dans ses locaux.

Elle peut notamment le faire avec les animations café pour les entreprises.

Lavazza Professional, par exemple, est une entreprise spécialisée en distributeurs de café qui propose une solution café pour les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité.

Les exemples d’entreprises ayant modifié leur offre de distributeurs automatiques sont nombreux.

Grandes et petites entreprises rapportent toutes des résultats positifs, que ce soit sur le plan économique ou sur l’engagement des employés.

Vers une nouvelle ère du distributeur automatique

La taxe soda offre finalement l’opportunité aux entreprises de repenser leur offre pour des alternatives plus saines pour les employés.

Chez Lavazza Professional, nous accompagnons ces changements, notamment via notre offre de cafés, thés ou nouvelles infusions sans sucre.

Découvrez, par exemple, nos conseils pour installer un espace café en entreprise.

Nos solutions sont non seulement conformes à la réglementation, mais elles améliorent le bien-être de vos employés et votre image sur le marché.