La location de distributeur automatique de boissons s’organise selon différentes modalités. Location en autogestion, location classique, leasing, dépôt gratuit… Les possibilités sont larges. Il s’agit généralement d’une piste financièrement intéressante pour l’entreprise. Encore faut-il choisir un distributeur qui demande peu d’entretien. Voici nos conseils pour sélectionner la solution de location de distributeur de boissons qui vous convient.
Pourquoi opter pour la location de distributeur automatique de boissons ?
Envisager de louer son distributeur de boissons chaudes ou fraîches plutôt que de l’acheter a plusieurs avantages :
- Il s’agit d’une solution peu coûteuse, qui permet de délayer les investissements sur le long terme ;
- Certains contrats de location de distributeurs automatiques de boissons comprennent l’entretien de l’équipement. Une tâche dont vous pouvez cependant vous occuper facilement, en jetant un œil au fonctionnement des distributeurs.
Si vous optez par ailleurs pour une location en autogestion, vous gérez vous-mêmes vos approvisionnements selon vos besoins ;
Différents modèles de location de distributeurs
Pour une location de distributeur de café et de boissons chaudes simplifiée, il convient de choisir le bon modèle. Optez pour un distributeur de boissons simple d’entretien et hygiénique. Objectif : réduire le temps hebdomadaire que votre entreprise doit y dédier.
Plusieurs types de location existent par ailleurs chez les constructeurs, à sélectionner selon vos besoins.
La location de machines à boissons en auto-gestion
La location de distributeur en autogestion vous rend tout à fait autonome. Vous gérez vous-même vos commandes d’approvisionnement. C’est aussi généralement vous qui vous occupez de l’entretien de la machine. Cette formule prévoit cependant une équipe technique facilement joignable, si besoin.
Si la partie entretien vous inquiète, certains fournisseurs, comme Lavazza Professional, proposent d’associer à cette autogestion un contrat de maintenance. Vous déléguez ainsi l’entretien et les éventuels dépannages du distributeur. Seuls les approvisionnements restent votre responsabilité. En autogestion, nous conservons la maintenance de l’appareil mais l’entretien hebdo et l’approvisionnement de la machine sont gérés par le client. Si nous intervenons pour l’entretien, il s’agit d’un contrat de gestion complète. Vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur la réglementation qui régit ce type de machines avant de vous lancer.
Ce mode de location s’envisage particulièrement bien sur les machines avec une grande capacité de stockage.
Chez Lavazza Professionnal, en autogestion, nous conservons la maintenance de l’appareil, cependant l’entretien hebdomadaire et l’approvisionnement de la machine sont gérés par le client. Si nous intervenons pour l’entretien ou les approvisionnements, il s’agit d’un contrat de gestion complète.
Louer son distributeur de boissons en externalisant sa gestion
Une autre solution de location de distributeurs automatiques de boissons consiste à le louer en déléguant complètement sa gestion. Cette formule, certes plus onéreuse, décharge complètement l’entreprise du souci quotidien de son distributeur de café et de boisson. Le prestataire s’occupe, dans ce cas, des passages d’entretien et des éventuelles interventions sur site.
Les formules de location de distributeur de boissons
Certains fournisseurs de distributeurs de boissons proposent de louer leurs machines en “leasing”. Cette formule consiste à payer des mensualités sur une durée limitée, souvent sur deux ans. À l’issue de ces deux années, l’entreprise profite d’une option d’achat de l’appareil à prix avantageux. Cette formule n’est pas proposée par Lavazza Professional.
D’autres constructeurs affichent des formules dites de “dépôt gratuit”. Ces modes de location se surnomment aussi parfois la “gestion totale” ou le “service complet ». Ils consistent à mettre le distributeur de café ou de boissons fraîches à disposition de l’entreprise gratuitement. La société ne paye ainsi que la consommation électrique de la machine. C’est en revanche au fournisseur que reviennent les bénéfices.