Rien n’a été plus révélateur de l’importance de la pause café d’entreprise que les récents confinements. Une enquête IFOP datée de 2018 révèle que 9 salariés sur 10 prennent au moins une pause café pendant une journée de boulot. Il faut dire que ces moments de convivialité ont plus d’un avantage pour les employés, pour qui la pause café reste indispensable. Du côté de l’employeur, les avantages sont nombreux aussi, tant ce moment joue sur la productivité des équipes.

La pause café en entreprise, très importante pour les employés

L’étude IFOP précédemment citée affirme que 89% des salariés font une pause café. Ce moment de détente est pratiqué :

      • plusieurs fois par jour pour 53% des répondants ;
      • une fois par jour pour 22% des sondés ;
      • “parfois, mais pas tous les jours” pour seulement 14% des répondants ;
      • seulement 11% des employés ne font jamais de pause café.

L’enquête révèle par ailleurs que parmi les personnes qui font des pauses café, 70% la pratiquent pour profiter d’un moment avec les collègues. Cette raison prime sur le fait de vouloir “se réveiller » en arrivant au boulot, même si elle est citée par 42% des sondés. Ce dernier motif se dresse juste devant l’idée que la pause café aide à la digestion après le repas (40% des sondés), ou à lutter contre la fatigue (30% des sondés). Autant de bonnes raisons d’investir dans un distributeur de café !

La pause café se révèle en outre prioritairement prise avec les collègues les plus proches, généralement toujours les mêmes. Boire une boisson chaude sur le lieu de travail est par ailleurs perçu par 88% des collaborateurs comme l’occasion de parler d’autre chose entre collègues. Les autres bonnes raisons de prendre une pause café en entreprise sont :

      • s’intégrer au sein d’une équipe ;
      • évoquer sa situation personnelle avec une ou un supérieur hiérarchique ;
      • se détendre sur les réseaux sociaux ;
      • organiser des mini-réunions qui font avancer certains dossiers ;

Booster la productivité des salariés

Un employeur qui encourage la pause café dans son entreprise a toutes les chances de booster les performances de ses équipes :

      • la majorité des salariés y voient un geste attentionné de la part de la direction de l’entreprise ;
      • la consommation de caféine ou de théine stimule les fonctions cognitives. Le café, notamment, améliore les capacités de concentration et de mémorisation dans les 24h qui suivent sa consommation (Source : CNews sur les bienfaits du café) ;
      • la caféine a aussi des vertus énergétiques. Elle permet aux employés de se concentrer sur leurs missions sans souffrir de la fatigue ;
      • les pauses cafés permettent aux salariés de s’accorder de courts “temps pour soi”, qui nourrissent leur motivation au travail ;
      • ces moments facilitent aussi la transmission d’informations informelles, voire même la gestion des urgences, le tout sans passer par les emails.

Que dit la loi française sur les pauses café ?

C’est l’article L3121-33 du Code du Travail qui régit les pauses cafés en France. Cet article traite notamment des moments de “repos” des employés. Il pose qu’à partir du moment où un salarié travaille 6 heures par jour, il a droit à une pause d’au moins 20 minutes. L’article précise par ailleurs que “des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur”. Le salarié peut en outre prendre cette pause de travail avant que les 6 heures soient effectivement travaillées.

Découvrez notre offre de distributeurs de boissons chaudes.