Vous avez récemment fait l’acquisition d’une machine à café à grain professionnelle ? Bien l’entretenir est indispensable afin de préserver le goût de vos boissons et d’optimiser sa durée de vie.

Vous pouvez confier cette tâche à votre fournisseur qui dispose d’une équipe dédiée pour l’entretien et la maintenance, ou entretenir vous-même votre distributeur de boissons chaudes dans le cadre d’une auto-gestion.

Découvrez l’importance de l’entretien régulier pour une machine à café à grain professionnelle, ainsi que des conseils et solutions pour bien entretenir votre appareil.    

 

Pourquoi devez-vous bien entretenir votre machine à café professionnelle à grain ?

Par souci d’hygiène, naturellement, mais également pour préserver les arômes et la saveur des boissons servies par votre machine.

Garder votre distributeur de boissons chaudes propre est important pour prévenir les pannes et allonger sa durée de vie. Sans entretien, ils peuvent altérer le goût des boissons, et occasionner des dysfonctionnements ou de multiples pannes.  

 

Quand et comment entretenir sa machine à café professionnelle à grain ?

L’entretien de la machine à café comprend le nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur du dispositif. Afin de garder votre appareil en parfait état de propreté, certains composants et pièces, notamment le bac à égouttement, la grille sous-tasse nécessitent un entretien quotidien. D’autres éléments comme vider le bac de marc à café, le moulin à café, les tuyaux d’eau nécessitent un nettoyage régulier. 

En général, la plupart des fabricants fournissent un plan d’entretien de leurs machines à café à grain. Ce dernier précise les opérations et directives d’entretien qui peuvent être spécifiques à votre modèle. Ce guide vous aide pour l’entretien et le fonctionnement optimal de votre appareil. 

 

L’entretien hebdomadaire

Vous devez vider le bac de marc à café et d’égouttement pour le nettoyer à l’eau claire. Ensuite, vous devez assainir la grille sous-tasse. Pour nettoyer les tuyaux d’eau, choisissez le programme de nettoyage complet. 

L’entretien mensuel

Pour l’entretien mensuel de votre machine à café, vous devez réaliser un entretien complet du groupe de distribution. Pensez à respecter les modalités d’emploi pour plus d’efficacité. De plus, vous devez lubrifier le groupe de distribution café et nettoyer le réservoir de café.

Entretien d’un monnayeur

Si un système monétique est installé sur la machine, il est nécessaire de le nettoyer afin d’éviter tout risque de panne bloquant l’encaissement. L’entretien permet aussi de s’assurer que le niveau de monnaie est toujours suffisant. 

 

Comment assurer l’entretien de sa machine à café à grain ?

En fonction du mode de gestion choisi (autogestion, gestion totale, location), l’entretien de votre machine à café professionnelle à grain sera de votre responsabilité ou de celle du fournisseur/gestionnaire. Considérant vos besoins, vous pouvez choisir d’assurer le nettoyage et l’entretien vous-même, le déléguer à votre fournisseur, ou à une entreprise de nettoyage spécialisée.

Chez Lavazza Professional, nous vous proposons deux solutions pour simplifier la gestion et l’entretien de vos machines à cafés KREA en autogestion et Maestro en gestion complète.

 

La Gestion complète : pour vous libérer de l’entretien et de la maintenance de votre machine à café

Cette solution vous permet de nous confier la gestion quotidienne de votre machine à café professionnelle. Nous nous associons à un partenaire local sélectionné selon vos besoins : installation, gestion courante (comme l’approvisionnement en grain), nettoyage et entretien de votre machine à café.

La Gestion complète intègre également la maintenance de votre distributeur de boisson chaude : en cas de panne ou de dysfonctionnement, notre équipe s’occupe de la réparation de votre matériel.

 

L’autogestion pour gérer et entretenir votre machine à café vous-même

Pour les entreprises qui souhaitent avoir une totale autonomie dans l’exploitation et la maintenance toujours gérée par nos soins, nous proposons une solution d’autogestion. Vous maîtrisez l’approvisionnement, et devez assurer le nettoyage et l’entretien du distributeur. Nos techniciens s’occupent de l’installation, et notre service technique vous fournit des conseils pour l’utilisation et une assistance pour la maintenance.